
ARCEP carte fibre : comment corriger une erreur d’adresse sur la carte de déploiement ?
La carte fibre de l’ARCEP est un outil public très utile pour suivre le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire français.
Grâce à la plateforme « Ma connexion internet », l’ARCEP vous permet d’accéder à l’onglet « Déploiements fibre ». Cet onglet indique si votre adresse est éligible à la fibre optique ou en attente de déploiement. Mais que faire si votre adresse y est incorrecte ?
Premièrement, sachez que l’ARCEP ne gère pas directement ces données. Ce sont les opérateurs d’infrastructure déployant le réseau fibre qui les fournissent. Eux seuls peuvent mettre à jour les informations d’éligibilité.
Pour faire corriger une erreur, vous devez contacter les fournisseurs d’accès à Internet présents dans votre zone. Ils sont visibles dans l’onglet « Débits à l’adresse » du site « Ma connexion internet ». Vous leur signalez l’erreur d’adresse. Ensuite, ces FAI peuvent transmettre la correction à l’opérateur d’infrastructure.
Ce dernier dispose alors d’un délai raisonnable, généralement de une semaine à deux mois, pour modifier les données selon la complexité du dossier. Ce processus peut paraître long, mais il est essentiel pour assurer la fiabilité des déploiements.
Avant d’installer la fibre, les opérateurs d’infrastructure réalisent un relevé des boîtes aux lettres. Des erreurs se produisent parfois, surtout dans les cas suivants :
numérotation décalée,
nom de rue incorrect à cause d’une intersection,
changement de nom ou numéro de rue par la mairie.
Si plusieurs opérateurs vous déclarent inéligible alors que vos voisins sont raccordés, vérifiez votre enregistrement. Il est possible que votre maison ne soit pas correctement référencée.
Vous pouvez facilement consulter la carte fibre de l’ARCEP pour comparer les données de votre quartier. En cas de nouvelle construction, il appartient au titulaire du permis de déclarer le logement aux opérateurs.
Dans l’exemple ci-dessous, la maison n’était certainement pas construite quand l’opérateur d’infrastructure a fait son boitage et par la suite le promoteur n’a pas déclaré sa construction. Il faut bien dire que ce dispositif est assez récent !

Pourtant, il y a un PBO sur le poteau d’en face, rien ne s’oppose au raccordement, si ce n’est la situation administrative qui n’est pas en règle.

Malheureusement, l’opérateur d’infrastructure THDB ne fait plus d’extension à la demande, il faut désormais passer par une entreprise pour commander un point d’accès réseau (PAR) comme expliqué ici sur le site internet de THDB
PassePartout peut vous accompagner dans ces démarches, obtenir pour vous le PAR et réaliser les travaux de préfibrage ou d’adduction jusqu’au PAR. Ici le formulaire de contact
Ainsi, l’opérateur d’infrastructure pourra intégrer votre adresse et prévoir l’extension du réseau fibre en conséquence.