ARCEP carte fibre : Deux informations
La carte fibre de l’ARCEP est un outil public très utile pour suivre le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire français et particulièrement pour savoir ou en est votre logement. Vous y trouverez ces deux informations vous concernant directement.
Est-ce que l’adresse de mon logement est correctement référencée ?
Qui contacter pour corriger l’erreur ?
Rendez vous sur la carte fibre de l’ARCEP en suivant le lien ci-dessus, ensuite zoomez ou saisissez directement votre adresse dans la barre de recherche.

Mon adresse est inconnue ou incorrecte
Premièrement, sachez que l’ARCEP ne gère pas directement les adresses. Ce sont les opérateurs d’infrastructure (OI) qui les fournissent. Eux seuls peuvent mettre à jour les informations d’éligibilité. Pour faire corriger une erreur, vous devrez contacter l’OI de votre zone.
Mais qui est-ce donc ? Heureusement, ce renseignement précieux est accessible sur la carte fibre de l’ARCEP.
Voici comment l’obtenir : choisissez la vue des zones arrière du PM dans le mode de vue avancé.

Zoomez sur votre logement, la liste des opérateurs va se réduire, il n’en restera plus qu’un seul , ou bien cliquez directement sur la pastille d’un logement à proximité de votre domicile. Le nom de l’opérateur d’infrastructure apparait.
Ensuite, recherchez sur internet la page contact de votre opérateur d’infrastructure, il vous expliquera comment faire.
Ce dernier dispose alors d’un délai raisonnable, généralement de une semaine à deux mois, pour modifier les données selon la complexité du dossier.
Mon adresse est correcte
Si votre adresse est correcte vous pouvez d’ors et déjà savoir ou en sont les travaux en fonction du code couleur de la pastille.

Si le point n’est pas vert, il n’y a plus qu’à attendre la fin des travaux, ou bien régler le problème qui bloque le raccordement, s’il y a eu un échec.
PassePartout peut vous aider dans ce dernier cas, c’est à dire si vous êtes éligible, mais non raccordable .
Si vous ne trouvez pas la solution dans la FAQ du site web, contactez nous avec le formulaire ou WhatsApp. Ici les tarifs de nos prestations
Un cas d’exemple sur le réseau THDB
Avant d’installer la fibre, les opérateurs d’infrastructure réalisent un relevé des boîtes aux lettres, que l’on appelle « boitage » Des erreurs se produisent parfois, surtout dans les cas suivants :
numérotation décalée,
nom de rue incorrect à cause d’une intersection,
changement de nom ou numéro de rue par la mairie.
Si plusieurs opérateurs vous déclarent inéligible alors que vos voisins sont raccordés, vérifiez votre enregistrement. Il est possible que votre maison ne soit pas correctement référencée.
Vous pouvez facilement consulter la carte fibre de l’ARCEP pour comparer les données de votre quartier. En cas de nouvelle construction, il appartient au titulaire du permis de déclarer le logement aux opérateurs.
Dans l’exemple ci-dessous, la maison n’était certainement pas construite quand l’opérateur d’infrastructure a fait son boitage et par la suite le constructeur n’a sans doute pas informé l’OI.

Pourtant, il y a un PBO sur le poteau d’en face, rien ne s’oppose au raccordement, si ce n’est la situation administrative qui n’est pas en règle.

L’opérateur d’infrastructure THDB ne fait plus d’extension à la demande, il faut désormais passer par un bureau conseil pour commander un point d’accès réseau (PAR) comme indiqué ici sur le site internet de THDB
PassePartout peut vous accompagner dans ces démarches, obtenir pour vous le PAR et réaliser les travaux de préfibrage ou d’adduction. Ici le formulaire de contact
Ainsi, l’opérateur d’infrastructure pourra intégrer votre adresse et prévoir l’extension du réseau fibre en conséquence.


