Accueil » Comment obtenir un Point d’Accès Réseau ?

Comment obtenir un Point d’Accès Réseau ?

Un Point d'accès Réseau souterrain

Obtenir mon point d'accès réseau !

Le point d’accès réseau (PAR) désigne l’arrivée télécom située au plus proche de votre propriété. Il constitue la première étape indispensable pour raccorder un logement au réseau fibre optique. Cette notion  a évolué récemment  et conditionne l’éligibilité à un abonnement internet. Et en effet, sans PAR, vous n’êtes pas éligible à la fibre optique.

Il vaut mieux anticiper la demande de PAR

En effet, les délais pour obtenir son point d’accès réseau peuvent dépasser plusieurs mois. Pour une construction neuve, il ne suffit plus d’installer une gaine technique. Il faut faire aussi une demande de PAR auprès de l’opérateur d’infrastructure (OI) de votre secteur.

A chaque opérateur sa procédure

Chaque opérateur a ses propres procédures. Orange et THDB, par exemple, ne traitent plus directement avec les particuliers. Il est donc nécessaire de passer par un prestataire comme TERSYS. Le bureau d’étude s’occupe de commander le point d’accès réseau auprès de l’OI concerné et prend en charge les démarches administratives nécessaires, incluant les autorisations de voirie et déclaration de travaux . Si nécessaire un partenaire spécialisé en génie civil établira un devis personnalisé  pour les éventuels travaux à réaliser sur le domaine public. Ces travaux seront à votre charge au droit de votre terrain. A l’issue vous disposerez d’un dossier complet de fin de travaux et d’un certificat de conformité. Et bien sûr vous aurez votre point d’accès réseau, prêt pour le raccordement. Vous serez éligible et raccordable.

REV@ propose un service dédié aux particuliers via sa plateforme . Si aucun PAR n’existe à proximité de votre maison, l’opérateur doit en créer un. Toutefois, les travaux  entre votre maison et le PAR restent à votre charge. Cette responsabilité s’étend sur la partie de terrain dont vous êtes propriétaire et la parcelle adjacente au droit du terrain.

La première étape est d’identifier l’OI de votre zone avant toute démarche. PassePartout vous propose un guide pratique sur ce site pour repérer votre OI sur le terrain ici.

Identifier l’opérateur d’infrastructure du secteur

Depuis aout 2025, la carte de l’ARCEP permet  cette identification en utilisant le mode de vue avancé du menu à gauche. L’explication complète est fournie ici.

Toutes les informations sont là, mais c’est un peu technique quand même pour les non-initiés, c’est à dire l’immense majorité des usagers, en fait. Heureusement, grâce à la FAQ de PassePartout, vous aurez toutes les clés pour déchiffrer les tableaux de la carte de déploiement de l’ARCEP.

Si vous souhaitez confier cette tâche à des spécialistes, vous trouverez facilement sur internet des prestataires spécialisés qui vous proposeront des forfaits d’accompagnement en visio à la 1/2heure ou à l’heure.

Le mode vue avancée de la carte de l’ARCEP
Confiez nous votre éligibilité neuf ou rénovation !

Nous nous occuperons de toutes les démarches, mais aussi de la réalisation des travaux, intérieurs, extérieurs domaine privé et public.

PassePartout vous  accompagnera de A à Z, pour votre totale sérénité.

Vous aurez des entretiens  individualisés en visio ou par téléphone tout au long du processus. Ces entretiens sont inclus sans frais supplémentaires dans notre prestation.

Prenez contact avec le bouton WhatsApp en bas à gauche, ou via le formulaire de contact  ou encore par la page de demande de devis

Retour en haut