Accueil » Est-ce qu’une installation fibre optique enterrée est possible sans regard ?

Est-ce qu’une installation fibre optique enterrée est possible sans regard ?

Les regards pour inspecter les fourreaux fibre en limite de propriété
Des regards eaux et fibre en limite de terrain

Le regard fibre : c'est mieux d'en prévoir au moins un !

Il est toujours possible de faire une arrivée en direct sans regard fibre, mais c’est quand même mieux d’en prévoir au moins un.

Son objectif est simple : faciliter le passage des aiguilles lors du tirage de la fibre et permettre les interventions ultérieures.

Les parcelles viabilisées avant 1995 n’avaient en général pas de regard PTT. Le fourreau privatif rejoignait directement un poteau ou une trappe PTT sur la voie publique.

Depuis le milieu des années 90, les normes d’installation recommandent clairement l’ajout d’un regard pour les telecom en limite de propriété. Les professionnels sont tenus de réaliser des installations conformes aux normes, la pose d’un regard est donc devenu la règle.

Ne pas installer de regard fibre ne permet pas vraiment d’économiser à la construction, et de plus cela peut causer des problèmes plus tard.

En France, nous préférons poser le câble à la main dans des tuyaux PVC de 45mm. Quelquefois ça coince quelque part, mais avec de l’énergie et de la force physique, PassePartout y arrive, toujours. Surtout s’il y a un regard judicieusement placé. Heureusement, la sécurité sociale indemnisera  nos tendons abimés par nos efforts au travail ( Ironie, à la Française)

Il y a cependant un cas de figure ou le regard intermédiaire n’est pas indispensable, techniquement parlant. En effet, un regard fibre est superflu lorsque l’on pose la fibre optique à la machine.

Nos voisins allemands, eux, préfèrent poser la fibre optique à la machine, par portage à l’air. Techniquement, c’est mieux et ça fait moins mal au dos. A court terme, c’est quand même un peu plus cher que le tirage à la main. Par contre, les microtubes sont beaucoup plus durables que le PVC de 45mm, au moins du point de vue de la saturation.

La technologie avance à grand pas …  ailleurs.

C’est ici, à Vannes, que TERSYS est devenu un expert du jetting et des micro câbles. PassePartout maîtrise cette technique de pose mécanisée. En effet, le réseau du cœur de Vannes est entièrement construit avec des micro tubes. C’est plutôt rare en France. C’est dommage, parce que ça marche très bien.

Le speedpipe indoor : une technologie (trop) confidentielle en France.

GABOCOM, le partenaire allemand de TERSYS commercialise cette technologie en France.

Pas de regard, pas de problème.

C’est une autre façon de voir les choses. En effet, les échecs de raccordement sont souvent dus à des regards fibres optiques introuvables, surtout dans les installations anciennes. L’aiguille peut bloquer dans le regard, et il faut le retrouver.  Le regard peut ainsi devenir la cause du problème. La végétation l’a rendu  invisible ou, avec le temps, on a oublié son emplacement. Il faut aussi éviter de construire une terrasse au dessus. 

En attendant, mieux vaut en prévoir un !

En effet, sans regard accessible, le technicien peut être dans l’impossibilité de faire passer la fibre jusqu’au domicile.

D’ailleurs, concernant les travaux de raccordement Orange, l’opérateur n’intervient depuis le point d’accès réseau jusqu’à l’intérieur de votre logement, que si les infrastructures privées sont conformes à ses attentes. En l’absence de regard, ORANGE se réservera le droit de refuser de faire les travaux de raccordement.

Le conseil de PassePartout : Pour éviter toute mauvaise surprise lors de votre raccordement fibre, vérifiez si vous disposez d’un regard fibre en bon état et bien visible.

Retour en haut