Accueil » Peut-on remplacer le câble téléphonique par le câble fibre entre la rue et la maison ?

Peut-on remplacer le câble téléphonique par le câble fibre entre la rue et la maison ?

offre internet

Remplacer son câble téléphonique (cuivre) par un câble fibre

Remplacer le câble téléphonique en cuivre par de la fibre optique semble logique, en effet, après 2030 ce câble téléphonique n’aura plus aucun intérêt. Tout le monde sera fibré. Les recycleurs démonteront soigneusement notre bon vieux réseau téléphonique national pour récupérer le précieux cuivre. Certaines parties fonctionnent depuis 1880, presque 150 ans, c’est une retraite méritée quand même.

Cependant, les techniciens de raccordement ont longtemps eu l’interdiction stricte de tirer la fibre optique en remplaçant directement le câble téléphonique en cuivre.

Pourquoi cette interdiction ?

Tant qu’un service ADSL restait actif, conserver le câble cuivre permettait un éventuel retour en arrière.

De plus, jusqu’en 2020, Orange assurait le service universel et avait l’obligation de maintenir un accès téléphonique minimal pour tous.

Mais est-ce que la fibre remplace le câble téléphone ?

Aujourd’hui en 2025, la réponse est oui, dans certaines conditions précises. En effet, en 2025, il existe encore des services qui ne fonctionnent pas sur fibre optique. Pour les connaisseurs,  c’est le RTC. Pour les curieux qui n’ont pas cette science technique, ca concerne certains ascenseurs, systèmes d’alarme et fax. Ce sont des équipements anciens qu’il  va bien falloir remplacer, de toute façon.   

Après 2030, la réponse sera oui, sans hésitation aucune, car le câble téléphone en cuivre aura cessé d’exister.

Le service universel

Depuis 2020, plus aucun opérateur n’est en charge du service universel, et Orange a cessé ce service depuis 2023.

Les évolutions technologiques, comme l’émergence des satellites Starlink et la 5G rendent désormais le maintien d’un service universel cuivre moins indispensable. 

Ce sujet pourrait d’ailleurs fortement  vous intéresser si votre logement a été déclaré « pas raccordable ». En effet, après plusieurs échecs de raccordement,  vous pourriez bien faire partie des naufragés de la fibre optique et découvrir qu’il n’y a plus personne pour vous fournir une ligne de téléphone fixe, quoiqu’il en coute. Ce site est là pour vous aider. Vous y trouverez certainement des informations utiles, car les travaux ont un cout, et ce cout est de plus en plus à la charge de l’usager.

La fermeture totale du réseau cuivre est officiellement programmée pour 2030. Le remplacement devient donc inévitable.

La fin de l’ADSL

Orange a déjà commencé à retirer les câbles cuivre dans les zones entièrement fibrées, afin de recycler les matériaux.

Dans ce contexte, cette  opération devient réaliste, mais elle reste soumise à certaines règles. Le câble téléphonique existant appartient toujours à l’opérateur historique, c’est à lui de le récupérer pour le recycler. Dans les zones 100% fibrées, vous pouvez remplacer le câble téléphonique par la fibre en toute sécurité. Ce câble téléphonique ne sert plus à rien.

Mais attention : ce remplacement doit être fait proprement, avec le bon matériel et le procédures de recyclage appropriées.

Alors est-ce que la fibre remplace le câble téléphone ?  Oui, et particulièrement si la fin de l’ADSL est prévue dans votre commune d’ici 2028.

Avant de supprimer l’ancien câble cuivre, PassePartout vous conseille d’être absolument sûr du succès de votre raccordement à la fibre optique.

Scénario catastrophe 

Après avoir définitivement remplacé le câble de cuivre par de la fibre optique, le technicien de raccordement vous informe que finalement il n’a pas de route ???? 

Pour les non-initiés, c’est incompréhensible, n’est-ce pas ?

Et vous ne le revoyez plus ! Si si, ça arrive. Mais en attendant, vous n’avez plus de téléphone, ni d’internet. C’est une catastrophe, on est d’accord. Pour cette raison, il faut être bien sûr du succès de l’opération. Heureusement, l’immense majorité des raccordeurs sont des professionnels consciencieux qui ne prendront pas le risque de vous laisser sans internet.

Si le raccordement ne s’est pas bien passé, PassePartout vous  accompagne de A à Z, pour votre totale sérénité.

Nous prendrons en charge tout ce que l’on appelle l’adduction  et nous vous aiderons dans vos démarches administratives

Prenez contact avec le bouton WhatsApp en bas à gauche, ou via le formulaire de contact  ou encore par la page de demande de devis

PassePartout est un service de TERSYS pour les naufragés de l’internet, qu’ils soient grand public ou professionnels.

L’offre PAR n’est disponible actuellement que sur le réseau de THDB.

Retour en haut